Louloubus, halte garderie itinérante dans la Creuse

capture louloubusJ’ai réalisé ce film à la demande du Ministère de la cohésion des territoires et le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT), en juillet 2018. Production CAPA Entreprises.

Le Louloubus est une halte garderie et un réseau d’assistantes maternelles itinérant dans le département de la Creuse, en Région Nouvelle-Aquitaine. La Creuse est le second département le moins peuplé de France, après la Lozère. Ce projet a été initié par la Communauté de Communes Portes de la Creuse en marche et financé grâce aux fonds européens LEADER.

Il permet aux parents de différentes communes rurales de bénéficier d’un service de qualité de garde d’enfants et aux assistantes maternelles d’être moins isolées, avec une mise en réseau, l’accès à des conseils de professionnelles et du matériel de puériculture.

C’est un projet innovant et structurant pour les populations très rurales qui répond à des besoins sociaux importants, puisqu’il n’existait aucune structure petite enfance auparavant.

Chef opérateur Théo Robin. Monteur Bryce Monnier.

capture la france s'engage en europe