Veja, l’économie équitable jusqu’au bout des baskets !

Capture d'écran 2018-01-29 15.03.57

Veja propose des baskets fabriquées à partir de cuir tanné écologiquement, mais aussi une gamme 100% vegan en plastique recyclé. Cet article a été rédigé pour Mediatico, dans le cadre du 10ème Forum Mondial Convergences. Regardez la video, tournée par Frédéric Vuillod.Cofondateurs Crédit CamillaCoutinho

Cofondateur des baskets équitables Veja, Sébastien Kopp incarne une génération qui prône plus de transparence dans les chaînes de fabrication et souhaite « arrêter les sornettes marketing que nos parents ou nos grands-parents ont pu créer ou avaler ». C’est au cours d’une table-ronde sur la mode responsable que le jeune entrepreneur a livré sa vision. « Avec Veja, nous avons voulu créer une basket qui soit différente de A à Z, où l’on déconstruit chaque étape du processus productif de la basket et où on le reconstruit, avec un impact meilleur sur l’environnement, un impact social positif, et bien sûr un impact économique ».

Coton Crédit Ludovic Carème

La majorité du coton sourcé est cultivé selon les principes de l’agroécologie et du commerce équitable, au Brésil (labellisé FLO / Max Havelaar et certifié bio). Les semelles sont composées de 40 et 60% de caoutchouc naturel, fourni par des petits producteurs, payés au prix juste. Pour limiter les émissions de carbone et réduire leur impact sur le climat, toutes les baskets et accessoires Veja voyagent par bateau depuis Porto Alegre jusqu’au Havre. Le transport s’effectue ensuite par barge, jusqu’en banlieue parisienne. Les emballages sont en carton recyclé et recyclable. Pour l’impression, la préparation, l’emballage et l’expédition des commandes, Veja travaille avec l’association d’insertion par le travail Atelier Sans Frontières (ASF), qui accompagne des personnes en situation d’exclusion.

Pour aller plus loin :